Nous souhaitions partager avec vous cette réflexion, appelée « une bouteille à la mer »
Depuis que nous avons démarré ces rencontres ludiques,toutes sortes de soirées ont été vécues par nos joueurs: super accueil parfois, plus de pizzas à la fin d’une soirée d’autres fois, ou encore la mairie qui  pique les chaises (oups! on avait oublié de les réserver… C’est çà de prendre des mauvaises habitudes )….

Bref, de grands moments de rire et d’échange dans des conditions favorisées dans certains cas, comme le centre culturel qui nous prête son hall et son Elodie régulièrement pour nous sourire , ou la médiathèque qui va accueillir le ludobus plusieurs fois également (et qui prend donc part au développement du jeu dans cette petite villeSourire)…

Néanmoins, nous attirons l’attention sur des accueils qui nous posent question: dans le cadre des Asmo’days, qui sont des opérations sympas et réalisées facilement dans de nombreux endroits (quelques dizaines de villes en France, pouf, pas grand chose!), une restauratrice de Lorgues, après avoir audacieusement choisi d’accueillir cette soirée, s’est finalement retractée à 21h  du fait du manque de personnes présentes(9 au total)!

Plusieurs questions nous viennent alors: Comment? le changement des habitudes se feraient en une soirée maintenant? C’était vraiment une découverte que la ville de Lorgues soit vide à 21h? Et qui , en dehors de la ludothèque qui a courageusement portée cette opération, a communiqué sur le sujet? les commerçants locaux? qui veulent valoriser leur CA? la restauratrice elle -même , pour valoriser son espace? grande question sur laquelle nous pourrions échanger pendant un moment, d’autant que nous ne sommes pas tous d’accord

Certains diront: c’est normal de fermer quand on dépense plus d’argent qu’on en rentre; c’est vrai! D’autres diront: un engagement (c’est à dire une soirée de 20h à 23h ) est un engagement, quelles que soient les conditions, c’est vrai aussi!

Alors, comment les départager? En allant à la prochaine soirée, le samedi 28 au soir, dans un joli restau (dont nous vous donneront les coordonnées sur demande pour ne pas lui faire de mauvaise pub à ce jour) qui changera peut-être d’idée cette fois,

Notre idée à nous? Prouver aux commerçants  que , de toute façon, ils ne pourraient pas tenir beaucoup plus que 9 personnes dans leurs tous petits locaux et que la fidélisation d’une clientèle passe par quelques efforts…

A samedi 28, pour soutenir le ludobus dans ses actions

L’équipe locale de TCBTJ

One Thought on “une bouteille à la mer….

  1. Coucou les loulous,

    Sympa l’article, réaliste et triste à la fois… il ne faut pas se décourager!

    Bises,
    Elodie (et le sourire du Centre Culturel!)

Post Navigation