Avant d’oublier complètement le soleil et le repos, voici un petit résumé des parties que nous avons faites en Bourgogne cet été:

  • Une découverte en 1/1 : Mozaïk, acheté en VO (je crois que la règle est en Hollandais!!) mais traduit par Hugues; des pions, un plateau, un jeu un peu abstrait et il a pleins de solutions!! Bref, il a fait de belles petites parties, car c’est un jeu court où l’on est pas assuré de jouer ses propres pions, puisqu’on les pioche au hazrd au fur et à mesure… Avec un peu de réflexion et de diplomatie, c’est très agréable à jouer!
  • Une soirée tranquille: Himalaya (non, pas l’enfance d’un chef!)… Plutôt ardu à lancer, même pour nous, mais on devait être fatigués… en plein milieu de la montagne, il s’agit de créer et faire vivre des espaces sans trop manger ceux des autres, que se soit religieusement, socialement ou politiquement… Assez inattendu, il a fonctionné comme un diesel: un peu long à lancer (parce qu’on l’a découvert) mais on l’a fini contents!
  • Une soirée plus animée: Les voleurs de Bagdad. Personnellement, dnas ce jeu, j’étais vouée au trafic de poisons, ca m’a bien plu… Le fait que j’ai piqué les recettes de tous le monde à la fin n’a rien à voir avec ce plaisir ! En tous cas, il s’agit de passer un bon moment, à négocier notamment, en échangeant… Pour cette première partie, nous avons été soft, personne n’a tué son voisin, mais c’est aussi possible!! Vivement la prochaine partie!
  • Une fin d’après midi inspirée: Taï chi chuan; ou comment faire plaisir à Sylvie en testant un nouveau jeu de lettres… en bref, un moment sympathique du fait qu’il est basé sur le principe de savoir s’arrêter avant de perdre l’inspiration. en bref, savoir se stopper pour marquer un peu de point… Mais le vrai challenge consiste en fait à apprendre le dictionnaire par coeur pour jouer à ce jeu avec toutes les composantes de la règle!! un petit peu d’érudition dans ce monde de Télé, ca ne fait pas de mal!
  • Le premier de la série dans les essais: Les jardins d’Alhambra. Franchement? super! Simple, beaucoup plus simple que ce que Hugues nous avait expliqué en lisant la règle en diagonale, un chouilla de tactique et de réflexion, un doux moment au milieu des arbres fruitiers. On y rejouera rapidement!
  • Hispaniola et Savanah café sont en cours de programmation pour les découvrir… Vous en saurez plus la prochaine fois!

Nous avons également rejoué à des jeux comme Keltis, qui remporte l’adhésion de tous ici, ainsi que L’as d’Or de l’année, Dixit, quelques parties de Diam, à renouveller d’urgence car très bon, et enfin, le réputé Perudo, qu’on ne présente plus!!

Voilà, et c’était synthétique!! J’espère que vous avez joué aussi, et que vous nous raconterez vos parties!!

Bientôt, vous essaierez ces jeux là également, si vous le souhaitez!!

a bientôt, pour jouer

 

Comments are closed.

Post Navigation